GéoPlateforme17

data gouv fr

La loi pour une République numérique instaure dans son article 14 un Service public de la donnée autour des données de référence.

A l'occasion de la préparation des décrets d'application, la mission Etalab a mis en ligne un questionnaire du 29 septembre au 20 octobre 2016.

La consultation portait sur :

- le périmètre du service public de la donnée (la liste des données de références) ;

- les conditions de mise à disposition des données de référence ;

- les critères de qualité applicables aux données de référence.

Pour retrouver les résultats de cette consultation, suivez ce lien ETALAB.

 

 

logo insee

 

Nouveau graphisme, infos à la une, nouvelle organisation des menus, nouveau mode de recherche de données et de publications via des entrées par thèmes ou par collections, accès facilité à des méthodes et définitions d'indicateurs... La liste des nouveautés est longue.

Afin de vous réapproprier le site de l'Insee qui a été remanié dans sa forme suivez ce lien Insee nouvelle version dans lequel vous retrouverez des vidéos afin de vous accompagner dans la prise en main.

Bonne navigation !

page insee

 " La géomatique au service de l'intelligence territoriale "  un thème qui en dit long sur  le potentiel de cette discipline...

Ces 9 ème rencontres qui se sont déroulées à la Baule en novembre dernier ont permis de rassembler des acteurs de la sphère publique et privée afin d'avoir du partage d'expérience et des échanges collectifs sur des sujets qui rassemblent des acteurs venus des quatre coin de la France et au-delà : l'opendata, l'observation des risques, les servicespublics, l'environnement, l'adresse, le PCRS, etc.

Pour retrouver l'ensemble des présentations et des échanges, suivez ce lien AFIGEO.

DynReg2016-2

 

 

Suite à la transformation des formats numériques des documents d'urbanisme des services de l'Etat et au marché de dématérialisation des D.U. des collectivités de Charente-Maritime au format normalisé CNIG, la commune de Ballon a pu téléverser son Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) sur le GéoPortail national de l'Urbanisme (G.P.U.) via la GéoPlateforme17.

Réalisée en collaboration avec la DDTM17, IGN, le Pays d'Aunis, la CdC aunis Sud et le pôle SIG de Soluris, des flux (WMS et WFS*) ont été créés et sont consommés par le G.P.U. permettant ainsi le téléchargement de données géographiques d'urbanisme et des pièces règlementaires directement sur le portail national. D'autres documents restent à venir...
Pour connaître les documents qui restent à publier sur le Pays d'Aunis, suivez ce lien cartographique.
 
Cette démarche permet ainsi à la commune de respecter la nouvelle réglementation relative à l'amélioration des conditions d'accès aux documents d'urbanisme pour les administrations, les profesionnels et les citoyens, quelle que soit leur intérêt et leur localisation géographique.

process urba

Les plus du dispositif départemental :
- la saisie simplifiée des métadonnées des documents d’urbanisme via un géocatalogue normé ;
- la certification et labellisation collectives et concertées des D.U. et des pièces réglementaires par tous ces acteurs territoriaux ;
- leur consultation  via une carte web publique accessible  sans identifiant, multithématique ;
- leur diffusion et téléversement sur le G.P.U. via des web services standardisés publics, afin que chacun puisse réutiliser la donnée dans son propre système d’information ;
- l’accompagnement et la mise à disposition de moyens humains et techniques pour la normalisation et la constitution de ce stock de données d’intérêt public.
Au-delà de plus-values techniques, l’apport se trouve davantage dans le partage et la mise à disposition de la données publique pour tous, mission affectée à Géo17 depuis sa création.

Il est rappelé que la date limite pour le versement des P.L.U. numérisés sur le G.P.U. est fixée au 1er janvier 2020. Le pôle SIG, le Pays d'Aunis, la CdC Aunis Sud et la DDTM17  se tiennent donc à votre disposition pour vous y aider.
A ce titre vous trouverez une présentation réalisée conjointement entre le pôle SIG et Ign conseil, administrateur du GéoPortail de l'Urbanisme détaillant notamment les process de téléversement et de publication, la mise en oeuvre organisationnelle, les astuces pour faciliter les versements, ainsi qu'un tableau montrant la complémentarité et l'intérêt à passer par des dispositifs locaux tel que la GéoPlateforme17.
 

slide organisation acteurs

 

 

GPU

* : Les flux WMS et WFS  ont pour bénéfice de permettre d'afficher des données certifiées et à jour directement dans votre solution SIG sans avoir à les télécharger ni à les stocker sur votre poste. En bref, ce système allège vos S.I.G. et les travaux d'intégration.

 

Pour en savoir plus, contacter le pôle SIG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

" Le ministère de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, par l’intermédiaire du CGET, de l’IGN et de l’INSEE, organise un concours national de cartographie, gratuit et ouvert à tous, baptisé "Carte blanche".

Avec la nouvelle organisation territoriale, la carte de France bouge !
Réalisez la carte du nouveau visage des territoires français. La carte devra mettre en scène le territoire français avec ses 13 nouvelles régions métropolitaines et ses territoires ultramarins ; ses départements et ses métropoles. Pour le reste, vous avez carte blanche pour nous étonner : langage cartographique, design, autres données représentées, choix du support (vidéos, papier, numérique...), des techniques (sculpture, photographie, dessin, peinture, collage, serious game...) ou des matériaux utilisés.
Il est fait appel à votre perception de notre société contemporaine, à votre imagination et à votre créativité sous toutes ses formes.

Des données géographiques et statistiques, ainsi que des fonds de carte sont téléchargeables sur le site concours-cartographie.gouv.fr, mais vous avez carte blanche pour utiliser d’autres ressources.
Trois catégories et un prix spécial

Le concours est ouvert à tous. Les candidats peuvent proposer plusieurs cartes et concourir dans la ou les catégories de leur choix.

Pour en savoir davantage et vous inscrire, suivez ce lien "carte blanche".

 

carteblanche600x280