GéoPlateforme17
La politique départementale Géo17 est un outil de connaissance, d’aide à la décision et d’évaluation au service de tous les organismes ayant une mission de service public. pdg plagquette geo17
 
Tous les territoires du département se sont dotés depuis 2010 d'une capacité SIG, des grandes agglomérations aux communes les plus rurales.
Cette dynamique collective, voulue par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, unit 9 territoires qui fédèrent et alimentent en informations géographiques et en cartographies toutes les communes du département.
Cette infrastructure SIG à l'échelle départementale, complètement décentralisée, est également structurée par un réseau de partenaires historiques qui partagent avec les collectivités leurs informations.
 

Géo17 fédère depuis 2011 les acteurs publics du département pour coordonner les actions et développer des stratégies collectives de coopération autour de l’information géographique. L'effort de mutualisation s'appui notamment sur la GéoPlateforme17 qui améliore, facilite et sécurise les échanges et le partage de données publiques entre acteurs.
Cette politique vise à une meilleure connaissance des territoires, à proposer une aide à la décision et faciliter l’évaluation des politiques publiques. Pour cela, elle propose des services numériques pour les acteurs publics, les entreprises et les citoyens.

En 2017, Géo17 a renforcé le partage de données à travers des partenariats et une charte d’adhésion qui engage ses adhérents à mettre au « pot commun » des données d’intérêt général tout en développant notamment de nouvelles actions (renvoi vers menu actions opérationnelles) et applications pour les organismes publics et les citoyens (renvoi sur les applications).

 Consultez la vidéo suivante ou télécharger le support pour comprendre le fonctionnement de Géo17 et informez-vous sur ses actions.

 

Pdg video geo17                          pdg perimetre actions calameo

 

En relation étroite avec le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et l'ensemble des partenaires publics actifs dans le domaine des SIG, SOLURIS anime et met en œuvre une ambitieuse stratégie départementale qui permet de :
- fédérer l’ensemble des partenaires sur des objectifs communs ;
- mutualiser et maîtriser les coûts ;
- développer l’usage des SIG.

Afin d'assurer la réussite de cette démarche départementale, dans un souci permanent d'économies, des actions ont été définies et engagées autour de principes clefs comme :
- le partage de données, de méthodes et d'expériences permettant de rendre l'information géographique disponible pour tous ;
- la mutualisation d'achats de données, de moyens, de savoir-faire permettant à chacun de profiter des acquis collectifs ;
- la normalisation des données et des processus d'échanges conformément à la directive européenne INSPIRE.

 

Le modèle économique = > service payant et gratuit